Dessiner le plan d'une habitation nécessite une solide compréhension du sujet, des connaissances et une expertise spécifiques. Il ne suffit pas d'être un bon dessinateur projeteur, il faut aussi bien évaluer le style, la taille, la forme et les dimensions pour se rapprocher le plus possible de la réalité ainsi que des besoins des futurs habitants de la maison.
Un réalisateur de plan de maison individuelle
Contacter un réalisateur de plan de maison individuelle est la plus sûre et la plus simple, car il prend la totalité du projet en charge. Il élabore le plan et il est également responsable de tous les aspects administratifs et techniques du projet. Il vous propose de plus un terrain, vous serez lié par un Contrat de Vente d'Achèvement Futur ou un Contrat de Construction d'une Maison Indépendante. Ces conventions sont réglementées. Vous avez donc de solides garanties sur le prix définitif fixé, les délais respectés, garantie décennale, assurance accidents du travail.
Un architecte de maison individuelle
L’architecte peut concevoir la maison de votre choix. Sur la base de vos instructions, il établit un plan pour vous et vous avez toute liberté de choisir les équipements et les matériaux. Et votre maison sera unique. Il ne vous reste plus qu’à maitriser la gestion, respect de la règle d'urbanisme et le budget. La rémunération de l'architecte représente en moyenne 9 à 11% du coût total des travaux pour l'ensemble de la mission de maître d'œuvre, hors taxes. Les frais sont fixes pour les projets inférieurs à 171 mètres carrés. Afin de réaliser une tâche complète, il doit suivre le projet à sa fin. Mais on peut limiter sa tâche seulement à la réalisation du plan. En revanche, il vous appartiendra d'assurer toutes les parties administratives comme le paiement des factures, permis de construire, réception des devis, sélection des artisans et le suivi sur place.
Un bureau d’étude ou un maitre d’œuvre
Le bureau d'études ou un maître d'œuvre possède la même liberté qu'un architecte. Les avantages sont mis sur les aspects techniques que sur l’invention du plan. Votre plan est personnalisé et vous êtes libres de choisir les matériaux et équipements de construction. Comme les architectes, les chefs de projet ne peuvent participer à la planification ou la gestion de l'ensemble du projet. De même, il faut signer un contrat de gestion de projet qui définit les tâches et les coûts. Ceux-ci vont de 8 à 11% du coût total des travaux pour une tâche complète, hors taxes.