Pour la réalisation d’un projet immobilier, la souscription d’un crédit immobilier est souvent indispensable. Pour l’intéressé, il doit choisir entre le prêt à taux fixe et le prêt à taux variable. Son choix va déterminer le montant des intérêts qu’il devra payer. La sélection se fait en fonction de son projet, mais comment faire le bon choix ?
Qu’est-ce que le taux fixe ?
La majorité des emprunteurs optent pour te taux fixe. Il permet de maîtriser le coût et de rembourser les mêmes mensualités. Cela a l’avantage de ne pas être affecté par un quelconque changement économique. Ainsi, en cas de hausse de taux, l’acheteur immobilier sera épargné. Par ailleurs, on peut très bien négocier ce taux auprès de sa banque en toute facilité. On ne risque pas de se perdre puisqu’il est simple à appréhender. Si les échéances sont importantes, alors le taux fixe appliqué est bas. Il faut savoir que les établissements bancaires déterminent le taux fixe en se référant au taux d’inflation et au taux de la BCE. Il varie cependant selon le profil de l’emprunteur.
Qu’en est-il du taux variable ?
Rarement adopté par les emprunteurs, le taux variable, ou taux révisable, change durant l’emprunt. En effet, les modalités peuvent être réévaluées par la banque selon le contrat d’emprunt. Ce n’est pas particulièrement favorable pour les particuliers qui auront du mal à gérer le changement des futures mensualités. Si la révision implique une baisse du taux, cela constitue une bonne nouvelle, mais une hausse va grandement impacter l’acheteur. Cette variation dépend notamment de l’indice monétaire de référence. Un taux révisable est tout de même limité pour éviter une importante variabilité grâce aux prêts capés.
Faire le bon choix de taux
Pour réussir un projet immobilier et ne pas se tromper de choix en souscrivant un crédit immobilier, l’idéal est de faire une comparaison entre taux fixe et taux variable. Il est indispensable de procéder à une négociation auprès des établissements bancaires pour définir le taux initial, sans oublier les modalités d’emprunt. Comme le taux n’est pas le seul point à considérer, il faut penser aux autres paramètres. Il peut s’agir du tarif de l’assurance bancaire, des frais de dossiers, la souplesse du prêt, etc.
Il est conseillé pour un particulier de se tourner vers le taux fixe. Il va ainsi bénéficier d’une stabilité et de la sécurité. C’est d’autant plus préconisé quand les taux sont inférieurs à 3 %. Quant au taux variable, il est avantageux pour les professionnels qui n’auront pas forcément du mal à régler les échéances en cas de hausse. Il faut se référer aux taux appliqués sur le marché.